Comment les Foutas Ont-Elles Conquis nos Plages d’Été
Comment les Foutas Ont-Elles Conquis nos Plages d’Été

Comment les foutas ont-elles conquis nos plages d’été ?

Vous avez sûrement déjà employé une fouta ! Réputée pratique et esthétique, qu’est-ce que ce textile a de plus qu’une serviette de plage ? Comment la fouta a-t-elle conquis nos plages d’été ? Voici pourquoi vous devriez songer à l’emporter avec vous en bord de mer et ailleurs.

 

Qu’est-ce qu’une fouta ?

La fouta est une étoffe qui puise ses origines en Inde. Elle fut très utilisée dans les bains publics et hammams maghrébins, devenant une serviette typique de cette culture.

Aujourd’hui, sa popularité dépasse largement ces frontières. Elle se caractérise par sa forme rectangulaire et ses franges. Composée d’un tissu fin en coton, on la fabrique traditionnellement à la main (tissage nid d’abeille, à plat, etc.).

 

Pourquoi utiliser une fouta plutôt qu’une serviette de plage ?

Loin des bains turcs et tunisiens, pour comprendre comment la fouta a conquis nos plages d’été, il faut énumérer ses multiples atouts…

 

Elle est pratique

Grâce à son tissu fin, elle se plie de façon compacte et se glisse facilement dans un sac de plage ou de sport. Elle présente aussi l’avantage d’être bien plus légère qu’un drap de bain.

 

Comment les Foutas Ont-Elles Conquis nos Plages d’Été

 

Elle perdure et ne dévalise pas la plage

La fouta bénéficie d’un tissage serré qui la rend résistante et solide. De plus, ses mailles n’accrochent pas le sable. Fini le temps où vous transformiez votre salon en désert !

 

Elle (vous) sèche rapidement

Son tissage particulier lui attribue aussi des propriétés très absorbantes. Non seulement elle vous éponge facilement à la sortie de l’eau, mais en plus, elle sèche vite. Si vous allonger sur une serviette de plage humide vous paraît désagréable, testez la fouta ! Hygiénique, vous pourrez même la ranger sans mouiller le reste de vos affaires.

 

Elle existe en grand format

La fouta traditionnelle (100 x 200 cm) est plus grande qu’une serviette de plage standard (100 cm x 170 cm). Des modèles XXL sont aussi disponibles (200 x 300 cm).

 

Elle s’entretient facilement

La fouta se lave en machine jusqu’à 40 °C sans adoucissant (pour préserver sa capacité d’absorption). Il suffit d’un séchage à l’air libre, sans tordre le tissu, et vous êtes prêts pour retourner bronzer !

 

Elle répond à de multiples usages

Une fouta peut faire office de :
• serviette de plage ;
• drap de bain chez vous, à la piscine, au spa ;
• vêtement : paréo, châle ;
• nappe : pique-nique en bord de mer ou au parc ;
• accessoire de décoration.

Qui dit mieux ?

 

Elle apporte une touche chic et tendance à votre look

Contrairement aux paréos et tuniques de plage souvent dédiés aux femmes, la fouta peut habiller toute la famille. Hommes et enfants trouveront leur bonheur dans la diversité de coloris, des plus vifs aux plus intemporels.

 

Comment les Foutas Ont-Elles Conquis nos Plages d’Été

 

Comment porter la fouta cet été ?

Pour les plus novices, enroulez-la autour de votre buste ou de votre taille et nouez-là : vous avez un paréo !

Envie d’un peu plus de fantaisie ? Tentez la robe décolletée ! Placez le tissu horizontalement dans votre dos, ramenez ses deux pointes à l’avant en passant sous vos aisselles, croisez les extrémités supérieures au niveau de votre poitrine et attachez-les à l’arrière de votre cou.

Pour une version asymétrique : enveloppez-vous dans l’étoffe en la glissant en dessous d’un bras et au-dessus de l’autre. Faites un nœud sur l’épaule et vous aurez un rendu plus court d’un côté.

La nuit est-elle déjà en train de tomber ? La fouta se porte comme une étole lors des soirées estivales. Elle vous protège du vent et de la fraîcheur dans un style chic et bohème.

 

Comment les foutas ont-elles aussi conquis nos intérieurs ?

L’été s’achève et vous n’allez pas au spa ni à la piscine ? Ne mettez pas votre fouta au placard pour autant !

Au-delà de sa popularité dans la salle de bain au quotidien, elle décore votre chambre ou votre salon et leur confère une touche exotique et moderne.

Pensez à l’utiliser comme nappe (y compris en vacances si vous ne souhaitez pas transporter trop de linge) ou en chemin de table (en la pliant en deux). Elle pourra aussi servir de plaid, de jeté de canapé, de couvre-lit et même d’accessoire déco (sous une plante, un chapeau, des bougies ou des livres).

 

Après avoir découvert comment les foutas ont conquis nos plages d’été, êtes-vous séduits à votre tour ? Rien de tel, pour compléter votre maillot de bain, que de l’ajouter à votre valise. Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram pour être informés de nos arrivages en foutas et vêtements de plage !