économie inflation
économie inflation

Faire des Économies pendant l’Inflation : 5 réflexes à adopter

Les montants de vos tickets de caisse ne cessent d’augmenter et vous ne savez plus comment réduire vos dépenses ? Faire des économies pendant l’inflation sonne comme une mission impossible mais, si vous l’acceptez, nous avons quelques actions à vous proposer. Contrairement à Tom Cruise, vous n’aurez pas besoin de vous suspendre dans le vide ni de vous accrocher à un avion en plein vol ! Que vous le lisiez ou non, cet article s’autodétruira dans 15 minutes.

1. Alimentation : zéro gaspi et prix réduits

Réduire sa note de courses, oui, mais pas en détruisant ses repas ! Faites plutôt un tour au rayon zéro gaspillage de votre supermarché ou sur votre smartphone.

Les commerçants ne peuvent pas vendre des produits alimentaires qui ont dépassé la date de péremption. Ainsi, ils appliquent de fortes remises lorsque cette dernière approche afin de les écouler plus facilement. Vous ferez donc des affaires avec ces promotions, d’autant que les marchandises sont consommables, même quelques jours après la date limite.

Des enseignes et artisans proposent leurs invendus de la journée sur des applications mobiles comme Too Good To Go. Vous achetez un panier surprise pour quelques euros et récupérez des produits aléatoires valant bien plus que le montant payé.

Et en bonus, vous participez à la lutte contre le gaspillage alimentaire !

économie inflation

2. Vêtements, jouets et meubles : l’explosion de la seconde main

Faire des économies pendant l’inflation permet de questionner sa façon de consommer. Dans un monde où différentes industries produisent (et polluent) énormément chaque année, recourir à la seconde main fera non seulement du bien à votre porte-monnaie, mais aussi à la planète !

Des plateformes comme Vinted ou leboncoin aux friperies et dépôt-vente, vous trouverez sûrement un moyen d’acheter des vêtements, des jouets ou même des meubles à des prix intéressants.

Pourquoi ne pas en profiter pour trier et vendre ce dont vous n’avez plus l’utilité ? Vous récolterez un peu d’argent que vous pourrez investir ailleurs.

Sur les réseaux sociaux, comme Facebook, des groupes proposent aussi de faire du troc entre particuliers.

économie inflation

3. Lingerie : magasins d’usine à la rescousse

Nous portons des sous-vêtements au quotidien et, inflation ou pas, il faut bien remplacer ceux qui s’usent et se détendent au fil des lavages ! Ceci dit, pour les dessous, la seconde main vous tente moins ? On vous comprend !

Il existe de bonnes raisons d’acheter sa lingerie en magasins d’usine. Comme le fait d’y trouver des invendus à prix cassés.

Diverses options s’offrent à vous selon votre localisation :
– Les magasins d’usine tels que le nôtre près de Rennes : nous proposons aux particuliers des sous-vêtements de grandes marques, grâce à notre expertise de grossiste en lingerie.
– Les outlets des marques : elles y commercialisent notamment leurs fins de collection.
– Les soldeurs : magasins dédiés à tous types d’articles dégriffés.

économie inflation

4. Abonnements : faire des économies pendant l’inflation rime avec négociation

Saviez-vous qu’un médiateur national de l’énergie existe et qu’il met à disposition un site indépendant pour comparer les offres d’électricité et de gaz ? Maintenant, vous êtes au courant (oui, la blague était facile) !

Devoir faire des économies pendant l’inflation incite à optimiser ses dépenses. Chaque mois, vous déboursez un montant conséquent en factures récurrentes et forfaits (énergie, téléphonie/Internet, streaming vidéo ou musical, assurances, etc.).

Supprimer les charges en divertissement, même temporairement, peut vous aider à avancer plus sereinement. Pour les frais obligatoires, pensez à faire le point sur vos contrats, options et sur ce que vous pourriez gagner en allant ailleurs.

N’hésitez pas à négocier vos abonnements à chaque renouvellement. Avec les fournisseurs d’accès Internet, vous obtiendrez ou prolongerez une remise en évoquant votre éventuel départ pour la concurrence.

économie inflation

5. Carburant : raison et comparaison

Les dépenses en carburant occupent une place non négligeable dans nos budgets. Pour économiser pendant l’inflation (et au-delà), n’hésitez pas à revoir vos habitudes : faire certains trajets à pieds ou à vélo, covoiturer, regrouper vos déplacements, etc. Réduire la fréquence de vos pleins d’essence allégera vos paiements à la pompe.

Ensuite, pensez à scruter la station proposant le carburant le moins cher près de chez vous. Le site institutionnel du gouvernement recense les tarifs affichés par les différents points de vente et vous permet de les comparer, selon votre situation géographique. L’application Essence&Co indique les stations-service à proximité et leurs prix.

économie inflation

Notre mission consistant à vous faire faire des économies pendant l’inflation est-elle accomplie ? Si oui, n’hésitez pas à nous rencontrer et à bénéficier de nos conseils sur les tendances de lingerie dans notre magasin à Laillé (notre page Facebook vous informera de nos arrivages). Dans le cas contraire, nous nous attribuerons nous-mêmes quelques cascades en guise de gage. Mission terminée.